ESTHER

"je me sens plus forte, heureuse, créative, mieux à l'écoute de moi et des autres. Je suis décidée à continuer à être clown"

Lorsque j’ai rechaussé mon nez, le premier jour du stage et que Manuel a demande d’être juste là, connecté à soi, ce que j’ai ressenti a été d’une force incroyable. J’ai eu la sensation de retrouver quelqu’un de vital pour moi et que j’avais perdu de vue depuis de nombreuses années… « 

La formation avec Manuel m’a sauvé la vie, je sais que cela semble fort mais c’est vrai. Il est arrivé à un moment douloureux, j’avais totalement perdu confiance en moi, je sortais d’un deuil, d’une énorme désillusion amoureuse, je venais de prendre une décision difficile. J’étais épuisée moralement et physiquement, remplie de tristesse et assez désespérée. Et puis j’avais la sensation d’être illégitime : dans mon travail, dans ma vie amoureuse, au sein de ma famille.

Je suivais une thérapie auprès d’un psychiatre depuis quelques mois mais cela commençait à tourner en rond. J’avais besoin d’être dans l’action, de transcender tout ce que je venais de traverser pour en faire quelque chose et surtout pour reprendre des forces. Je voulais me reconnecter avec mon enfant créateur mais tout ce que j’essayais par moi-même n’était pas suffisant ou ne me satisfaisait pas ! J’avais beau parler au psy, écrire des pages et des pages pour faire taire mes mauvaises voix, courir chaque matin, méditer…J’avais le moral dans les chaussettes, la sensation d’être une moins que rien et d’avoir raté ma vie à tous les niveaux. Bref c’était la grande forme !

Je me suis alors jetée (un peu sur un coup de tête) dans cette formation après avoir eu Manuel au téléphone.
Le stage s’est étalé sur 8 mois, les deux premières sessions se sont suivies en février et en mars puis il y a eu une grande pause et la formation s’est terminée en octobre.
Ces trois semaines de Clown thérapie ont changé ma vie. Elles m’ont énormément apporté tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Cette formation m’intéressait à plusieurs niveaux : déjà pour aller mieux, mais aussi pour reprendre contact avec le clown. Je suis comédienne et je me suis formée au clown pendant 4 ans auprès du théâtre du Faune en 2008 et cela me manquait. J’étais curieuse aussi de voir comment le clown pouvait être un outil thérapeutique , et la notion de « Gestalt » m’intéressait. J’en avais entendu parler, je ne savais rien de précis à son propos mais je sentais que ça me parlerait. En juillet 2019, j’ai crée ma petite école de théâtre là où j’habite, en Normandie, et étant seule au sein de cette structure, je voulais me replacer en tant qu’élève pour mieux transmettre, interroger ma posture de « professeure », essayer de prendre conscience de mes points faibles, mes points forts, les aspects à améliorer chez moi car, comme je l’ai déjà signalé, j’avais l’impression d’être une imposture et le jour où mes élèves découvriraient cela, ce serait terrible. La formation de clown praticien pouvait alors m’apporter des pistes de réflexion.

Cette formation si diversifiée et riche semblait pouvoir répondre à tous mes besoins et ça s’est avéré.

Le travail que nous avons fait avec Manuel m’a permis de reprendre confiance en moi, d ‘interroger ma posture de professeure, de mieux saisir le lien que j’ai avec les autres, d’apprendre à me faire confiance et à m’accepter pour transmettre le mieux possible. Le trio « Clown Gestalt et praticien » est extrêmement intéressant et permet d’aller dans le vif du sujet tout de suite : se rencontrer, découvrir les autres, comprendre les rapports qui nous lient aux autres, accepter son ressenti sans y porter de jugement, assumer qui nous sommes et apprendre à lâcher prise.

Cela est possible parce que Manuel instaure un climat de confiance dans un cadre ferme, précis et bienveillant.

J’adorais faire du clown mais c’est un aspect de ma vie que j’avais complètement laissé tomber sans trop savoir pourquoi, la vie, le temps qui file ? J’avais une terrible envie de m’y remettre et cette formation me l’a permis. Lorsque j’ai rechaussé mon nez, le premier jour du stage et que Manuel a demande d’être juste là, connecté à soi, ce que j’ai ressenti a été d’une force incroyable. J’ai eu la sensation de retrouver quelqu’un de vital pour moi et que j’avais perdu de vue depuis de nombreuses années…
Ces retrouvailles ont été le prélude à 3 semaines d’émotions, de recherches et de travail intenses, étonnants, détonants et puissants. C’est une expérience unique que j’ai traversée avec mes partenaires, nous avons vécu ensemble des moments fous, forts, très émouvants et aussi tellement drôles.

Cette formation m’a permis à la fois de me retrouver mais aussi d’être enfin moi-même. Désormais je me sens plus forte, heureuse, créative, mieux à l’écoute de moi et des autres. Je suis décidée à continuer à être clown, j’ai très envie de monter un spectacle de clown et j’envisage même d’ouvrir des ateliers clowns !
Et qui sait si un jour, je ne tenterai de devenir une thérapeute clown Gestalt ? La graine a été semée dans un coin de ma tête…

Merci à Manuel pour ce travail extraordinaire, sa finesse, sa subtilité, sa fermeté, son écoute et sa grande bienveillance. C’est un magnifique cadeau que je garde en moi.